
Transmission
Cie Amako a à cœur de partager la joie transformative du mouvement. Vous le lisez partout, nos corps-esprits-âmes ne font qu’un, sont en relation avec le monde, sont interconnectés, influencés par des flux d’informations souvent stressantes que nous recevons constamment par le biais de canaux très divers. Pourtant, ces humain·es, mammifères que nous sommes, avons besoin d’attention en présentiel, de toucher et de nous doper à la bonne humeur pour tenir dans ce monde de brutes.
La danse est une proposition à la fois holistique et profonde qui permet à tout être qui la pratique, quel que soit son âge ou son degré de mobilité, de maintenir un équilibre et changer de perspective. De régénérer son souffle, ses hormones et d’apprendre à stimuler le cocktail chimique qui permettra de sauter de joie plutôt que d’exploser de tensions.
Cie Amako privilégie le développement de la créativité personnelle par le biais de l’écriture automatique ou l’improvisation, une forme d’écriture en direct, en solo ou en groupe, d’où la pratique du butô et du Contact Improvisation. L’écriture est un moyen de cultiver son intériorité, une aventure qui peut déboucher sur de la poésie plus élaborée.
Cie Amako aime soutenir les projets questionnant le rapport individu/collectif, la porosité entre nos paysages intérieurs et extérieurs et s’engage en faveur de projets artistiques mêlant poésie verbale et dansée en lien avec l’environnement, la ville, la politique, la nature, le soin qu’on peut porter à la Terre en échange de tout ce qu’elle nous apporte.
L’équipe vous propose des ateliers réguliers et des stages ponctuels, l’occasion de plonger dans l’univers d’un artiste et de pratiquer plus intensément.
RDV réguliers
Le jeudi matin avec Aude Fondard
Pratique en extérieur
RDV sur la pelouse Parc du Pharo, 13007 Marseille
pratique de danse contemplative
8h50 afin de commencer à 9 h pétantes fin à 10h
Séance à prix libre – quand le temps le permet – incluant une méditation, du mouvement pour soi et du mouvement partagé.
Contacter Aude au 06 17 97 90 10
Cette séance s’inspire de la Pratique de danse contemplative élaborée par Barbara Dilley dans les années 1970, plus à ce sujet ci-dessous :
Lire plus…
15 minutes de méditation
Conseils pour cette phase : debout comme pour la Petite danse de Steve Paxton, en position assise ou allongée, comme vous voulez mais dans une position confortable.
Si vous n’êtes pas habitué·e de cette pratique : fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration ; c’est normal de voir des idées se former, des pensées défiler, laissez-les venir et partir et revenez à votre respiration, votre souffle, détendez la mâchoire, laissez passer l’air dans les endroits de tension ; pendant cette phase, certaines personnes « scannent » leur corps de haut en bas ou de bas en haut : c’est-à-dire qu’elles se représentent des endroits du corps en imagination et s’y connectent directement par la sensation (des orteils, un à un, à la racine des cheveux).
20 minutes de pratique d’éveil
Propositions pour cette phase : réveiller sa peau, ses cellules et ses tissus par de l’auto-massage, du bout des doigts, de la paume de la main, de la plante des pieds pour masser vos mollets. Réveillez votre créativité, surprenez-vous. D’un toucher doux à des tapes dynamiques, le toucher vous conduira vers un mouvement inattendu.
20 minutes de pratique de mouvement plus active dans un espace ouvert
Du mouvement né de la phase précédente, laissez-vous gagner par votre force intérieure, vos élans de déplacement, soyez à l’écoute de vous-même. Jouez avec vos appuis au sol, glissez, roulez, explorez divers niveaux et l’espace d’une manière différente de d’habitude.
Retour à soi, puis récolte.
On revient à la posture de départ, on fait un point intérieur sur la session et ce qui été traversé.

Deux Samedis par mois, à Kashdance CIAM, 5 rue Camoin Jeune, 13004 Marseille
Ateliers + Jam de Contact Improvisation avec Aude Fondard et invité·es
7 décembre : séance ouverte à toustes, jam ouverte à toustes dès 11h35
14 décembre 2024 : séances globale Queeriser ses danses Contact Improvisation ? s’adressant aux personnes se retrouvant dans les “étiquettes” queer, LGBTQIA*, tarif préférentiel pour les personnes appartenant à une minorité, quelle qu’elle soit.
il s’agira d’une pratique en non-mixité, venant déstructurer/bousculer/désagréger les pensées coloniales, patriarcales et capitalistes.
Lire plus…
18 & 25 janvier 2025, intervenante à préciser
1 & 15 février, 15 & 22 mars avec Aude Fondard
3, 24 & 31 mai, 14
21 juin 2025 – Global Underscore (voir fiche spéciale)
Le 21 juin sera dédié à la pratique de l’Underscore, un cadre accordant plein de libertés élaboré par une danseuse nommée Nancy Stark Smith.

RDV Ponctuels
30 novembre et 1er décembre 2024
STAGE DE BUTÔ JINEN
avec Maruska Ronchi au Pôle 164, 164 Boulevard de Plombière 13014
Plus d’informations:
https://www.pole164.com/post/buto-jinen-avec-maruska-ronchi

Des écrits qui nous nourrissent
Quelques photos de livres qui instruisent nos mouvements, alimentent notre pratique, nos ateliers, etc. et accompagner d’un petit texte.
